Réfrigérateurs congélateur : Comment conserver les aliments frais plus longtemps ?

Réfrigérateurs congélateur : Les meilleurs conseils pour stocker la nourriture dans votre réfrigérateur

aliment frigo

Les ménages dépensent en moyenne 660 euros par an pour de la nourriture qui finira à la poubelle. Faire en sorte que votre nourriture se conserve plus longtemps dans votre réfrigérateur vous aidera à éviter ce gaspillage, à faire moins de courses et donc à réduire vos factures dédiées à l’alimentation.

Dans cet article nous allons vous révéler les meilleures astuces pour prolonger la vie de vos aliments. Mais si vous pensez que votre réfrigérateur congélateur actuel n’est pas à la hauteur de cette tâche, nous vous avons sélectionné les meilleurs réfrigérateurs de chaque catégorie :

Garder les aliments frais dans le réfrigérateur congélateur

Mettre les aliments au frais aide à prévenir le développement de bactéries nuisibles, telles que la salmonelle et la listeria, dont leurs multiplications peuvent devenir dangereuses et provoquer des intoxications alimentaires. Les réfrigérateurs ralentissent également la décomposition de la viande, du poisson, des fruits et légumes. Dans le frigo les aliments restent donc frais plus longtemps qu’à température ambiante.

Le réfrigérateur devrait conserver la nourriture à une température de 0 à 5°C, même dans le cas où la température augmente dans votre cuisine lorsque vous cuisinez ou qu’elle diminue durant la nuit.

Pour savoir quels réfrigérateurs gardent les aliments uniformément frais même si la température ambiante dans la pièce est fluctuante et quels modèles ont la meilleure vitesse de refroidissement, jetez un coup d’œil à notre sélection de réfrigérateurs et de réfrigérateurs congélateur.

Les meilleurs conseils de stockage dans le réfrigérateur congélateur

Réfrigérateurs congélateurPeu importe le modèle de réfrigérateur que vous avez dans votre cuisine, ranger la nourriture correctement aidera à donner à vos aliments la durée de vie la plus longue possible. Voici l’intérieur d’un réfrigérateur standard qui vous indique quels aliments doivent être placés dans quels compartiments.

  1. L’étagère haute : il s’agit du compartiment le plus chaud du réfrigérateur et il est donc le plus approprié à la conservation des produits alimentaires tels que les yaourts, le fromage et les sauces. La viande cuite et les restes alimentaires doivent être mis dans des contenants hermétiques qui sont placés sur l’étagère du dessous. S’il vous reste de la place vous pouvez également y stocker le lait. Celui-ci se gardera plus longtemps que s’il était placé dans l’étagère de la porte où il est chauffé par l’air ambiant lorsque la porte est ouverte.
  2. L’étagère inférieure : il s’agit du compartiment le plus chaud du réfrigérateur. Vous pouvez donc y stocker la viande et le poisson crus dans leurs emballages d’origine ou les mettre dans des contenants hermétiques.
  3. Le bac à légumes : Les fruits et légumes sont stockés dans le bac à légumes. Certains congélateurs possèdent des bacs à légumes avec contrôle d’humidité. Les légumes tels que la salade, les concombres, les choux-fleurs, les brocolis ou encore les haricots se conserveront ainsi plus longtemps.
  4. Les étagères de la porte : la température dans la portière peut fluctuer puisqu’elle est exposée à l’air ambiant de la cuisine lorsque la porte est ouverte. Il s’agit du bon endroit pour placer les œufs, les condiments, la confiture et les jus de fruits. Le compartiment avec couvercle est idéal pour garder le beurre et la margarine à une température plus basse.

Comment sauver les aliments qui périssent facilement dans son réfrigérateur congélateur

La salade

La salade a besoin d’humidité pour rester fraîche. Elle se flétrit rapidement lorsqu’elle se déshydrate.

Gardez la salade dans un sac plastique perforé afin d’y renfermer l’humidité et de permettre au légume de respirer. La plupart des emballages de supermarchés sont idéaux, sinon perforez les trous vous-même.

Jetez toujours les feuilles fanées dès que vous les repérez, sinon les bactéries vont rapidement se propager et attaquer les feuilles fraîches.

 

Le lait

Gardez le lait sur l’étagère haute du réfrigérateur si vous avez de la place. Quand le lait est placé dans l’étagère de la porte, celui-ci est réchauffé par l’air ambiant lorsque la porte est ouverte.

 

Les concombres

Si vous vous êtes déjà demandés pourquoi les concombres semblent se liquéfier tellement vite, c’est parce que votre frigo est actuellement trop froid. Les concombres se conservent le mieux à une température de 12 à 13°C.

Les concombres se préservent mieux dans le congélateur que dans la cuisine à température ambiante. Pour les protéger du froid, laissez-les dans leur film plastique d’origine, emballez-les dans une serviette et stockez-les dans le bac à légumes.

En espérant que notre article vous aura aidé à y voir plus clair.
Pour avoir plus d’information sur comment choisir son frigo americain : suivez notre guide

Ou Comment bien entretenir son réfrigérateur en 4 points

 

crédit photo : which.co.uk